Connectez, pilotez et centralisez vos volets roulants

1

Le nouveau module volets roulants EnOcean a rejoint la gamme NodOn, vous permettant de rendre tous vos volets motorisés (volets roulants, stores bannes, stores occultant, etc) connectés et pilotables automatiquement ou à distance. Vous souhaitez centraliser le contrôle des volets roulants d’une maison, d’un bâtiment ? Ce produit est fait pour vous !

Découvrez comment l’installer en toute simplicité derrière l’interrupteur qui pilote votre volet roulant.

Pour réaliser cette installation, vous aurez besoin :

  • d’un tournevis plat
  • d’un multimètre
  • d’une pince coupante
  • d’un fil rigide bleu de 1,5mm²
  • de deux fils rigides orange de 1,5mm²
  • du Module NodOn Volet Roulants/Stores

Etape 1 : installer votre module en toute sécurité

Avant de vous lancer dans l’installation de votre module volets roulants NodOn, veuillez à bien couper l’alimentation électrique sous peine d’électrocution !

Pour débuter votre installation, démontez l’interrupteur filaire qui pilote votre volet motorisé. Par sécurité, munissez-vous d’un multimètre et vérifiez que le courant électrique est bien coupé avant de réaliser le câblage du module.

Etape 2 : à vos marques… prêts, câblez !

Commencez par câbler la phase à l’entrée L du module (que vous récupérez au niveau de l’interrupteur).

 

Utilisez le fil rigide bleu de 1,5mm² pour relier le neutre au module, en utilisant un bornier. Cablez le sur l’entrée N du module,

 

Utilisez un fil rigide orange de 1,5mm² pour relier l’interrupteur qui pilote la montée du volet, à l’entrée I▲ du module. Câblez également le fil qui pilote la montée de votre volet motorisé à la sortie S▲ du module.

Pour finir, câblez le deuxième fil rigide orange de 1,5mm² du bouton de l’interrupteur filaire qui pilote la descente de votre volet à I▼.

Enfin, raccordez le fil qui pilote la descente de votre volet motorisé à la sortie S▼ du module. Vous venez de terminer avec brio le câblage de votre module !

Etape 3 : remonter l’interrupteur

Une dernière étape avant de pouvoir profiter de votre nouveau produit… il vous suffit simplement de remonter votre interrupteur filaire comme à l’identique !


Etape 4 : Calibrez, et le tour est joué !

Une fois votre module installé, il ne vous reste plus qu’à lancer sa calibration. Pour ce faire, 2 options :

  1. Directement depuis votre module sous tension

Effectuez 5 appuis brefs consécutifs sur votre module, la LED se met à scintiller en vert vous indiquant que la calibration a bien démarré.

  1. Depuis votre interrupteur de volet motorisé

Placez votre volet en position haute, puis faites 3 fois la séquence “Haut – Stop” avec votre interrupteur.

Le volet effectue ensuite un cycle montée/descente/montée. Si le cycle est inversé, il vous sera nécessaire d’intervertir le câblage de S▲ et S▼.

Et voila, la procédure d’installation de votre Module Volets Roulants/Stores est terminée ! Vous pouvez désormais ajouter un nouveau contrôleur (interrupteur ou télécommande sans fil sans pile) pour piloter votre volet motorisé.

Bien que nouvellement présent dans notre gamme, le module peut déjà être automatiquement piloté par les box EnOcean compatibles (liste complète à retrouver sur notre site) et vous permettre de déclencher des scénarios ou de simuler votre présence lorsque vous êtes absent.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions relatives à son installation ou son utilisation.

Share.

1 Comment

  1. Pingback: Comment partir en vacances d'été l'esprit tranquille grâce à la domotique | NodOn

Leave A Reply

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.