Faire des associations directes avec VERA

2

Parce que vous êtes nombreux à vouloir faire des associations directes avec vos interrupteurs et/ou télécommandes NodOn®, et que parfois vous ne trouvez pas comment faire, nous avons souhaité réaliser un petit didacticiel afin de vous aider dans cette démarche lorsque vous utilisez une centrale VERA Edge ou VERA Plus.

 

 

Tout d’abord, il faut savoir que si vous avez des actions simples à effectuer dans votre logement comme l’allumage / l’extinction d’une lumière, ou l’ouverture / la fermeture d’un volet etc… Nous vous recommandons fortement d’utiliser des associations directes. Effectivement, ce fonctionnement apporte de nombreux avantages car les commandes ne passent pas par la centrale :
– Si vous avez le moindre soucis avec votre centrale, vous pourrez tout de même exécuter vos actions.
– Les actions sont plus rapides à exécuter. Les commandes vont directement de l’émetteur (la télécommande) au récepteur (la prise, le module etc…) sans intermédiaire
– Vous pouvez limiter les frais si l’usage de la domotique que vous souhaitez avoir ne justifie pas un lourd investissement (ou que vous souhaitez le faire plus tard).

Si vous souhaitez tout de même utiliser vos produits dans l’écosystème de votre centrale mais les faire dialoguer directement pour avoir le meilleur des deux mondes, alors voici comment procéder si vous utilisez une VERA Edge ou VERA Plus.

Tout d’abord, il faut que vos dispositifs soient intégrés à la centrale. Dans notre exemple, nous allons contrôler une Micro Smart Plug avec un Interrupteur Mural :

Lorsque vous l’avez fait, sélectionnez votre interrupteur et allez dans la section “DEVICE OPTIONS”.

Dans notre exemple, nous souhaitons utiliser les boutons de gauche pour allumer et éteindre la prise. Pour cela, il nous faudra utiliser le paramètre 1 et le groupe 6. Si nous voulions utiliser les boutons de droite, il aurait fallut utiliser la même méthode avec le paramètre 2 et le groupe 7.

Il nous faut simplement ajouter un paramètre de configuration en cliquant sur “add a configuration setting” et aller déclarer le changement voulu sur la variable 1 et lui mettre la valeur 2 pour un fonctionnement en mode DUO. Ainsi, le bouton en haut à gauche va allumer la prise, et le bouton en bas à gauche va l’éteindre.
Juste en dessous, nous allons ajouter un groupe en cliquant sur “add a group” et en entrant la valeur 6. Puis nous allons ajouter les appareils que nous souhaitons contrôler en séléctionnant “set”.
Pour notre exemple, nous allons juste ajouter la Micro Smart Plug mais vous pouvez ajouter plusieurs équipements.

N’oublier pas d’enregistrer les changements en cliquant sur “SAVE”.

La configuration est maintenant terminée. Il faut maintenant envoyer ces changements à l’interrupteur pour qu’ils soient appliqués. Malheureusement, vous n’aurez aucun retour pour vérifier que les informations ont bien été transmises. Mais les plus attentifs d’entre vous auront remarqué dans les captures d’écran que nous avons touché un paramètre dont nous n’avons pas parlé : le 8. Ce paramètre correspond au mode de fonctionnement de la LED. Vous pouvez lui mettre la valeur 1/2 ou 3 et cette dernière va se mettre à clignoter lors de chaque appui sur n’importe quel bouton. Nous aurons ainsi une indication qui visuelle qui nous permettra de voir si les commandes ont bien été prises en compte (ou pas).

Pour envoyer les paramètres, rendez-vous dans la section “advanced” de votre interrupteur et dans l’onglet “Commands” :

Vous devez savoir que les interrupteurs (tout comme les télécommandes) passent le plus clair de leur temps à dormir afin de préserver la pile. Avant l’envoi des commandes par la centrale, il vous faudra donc le “réveiller” en appuyant sur n’importe quel bouton. Nous vous conseillons de faire un appui sur un bouton toutes les secondes pour le tenir en éveil. Lorsque vous avez commencé à appuyer, vous pouvez alors cliquer sur “configure node right now” tout en continuant d’appuyer sur les boutons.
Il est tout à fait probable que cela ne fonctionne pas du premier coup et vous n’aurez qu’à recommencer jusqu’à voir la LED s’allumer lors de vos appuis sur les boutons de l’interrupteur.
Vous pourrez alors vérifier que vos appareils répondent bien.
Pensez aussi à remettre le paramètre de la LED à 0 afin d’économiser de la pile.

Et surtout, dites-nous si l’on peut vous aider 🙂

Share.

2 Comments

  1. Antonio Murcia on

    Bonjour, je suis intéressé par la configuration de la prise Nodon z-wave pour détecter la coupure de courant dans le contrôleur Veraplus.
    J’ai achete la prise Nodon d’un distribuiter dans l’Espagne
    Merci pour l’information
    Antonio Murcia (Espagne)

Leave A Reply

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.