Utiliser un variateur de lumière avec FIBARO HC 2 et HC Lite

0

Si vous êtes utilisateur FIBARO, vous n’êtes sans doute pas passé à côté de leur dernière mise à jour V4.070. Cette dernière n’est pas sans nous déplaire chez NodOn car elle offre la compatibilité avec les Central Scenes ! Pour rappel, les Central Scenes sont le mode spécifiquement créé par Zwave pour les appareils du type télécommandes. Et c’est, par conséquent, le mode par défaut de toutes les télécommandes NodOn ce qui va simplifier significativement l’utilisation de nos produits sur cette plateforme.
Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, la version V4.071 qui est encore au stade Beta prend parfaitement en charge, et de manière officielle, la Octan Remote (ainsi que toutes les autres car le firmware est identique).

Evidemment, nous avons voulu le vérifier et vous faire partager cette expérience. Et comme beaucoup de personnes nous questionnent sur l’utilisation d’un variateur de lumière, nous allons faire d’une pierre deux coups en vous indiquant étape par étape comment inclure une télécommande Octan Remote sur FIBARO et l’utiliser avec un variateur de lumière.

Pour cet exemple, nous allons utiliser une Mini-Plug de marque EVERSPRING (ref AD147-6) et une Octan Remote.

IMG_0095

Nous vous laissons vous reporter à la notice du fabricant en ce qui concerne l’inclusion de la Mini prise :

Tuto Fibaro 1

Pour ce qui est de la télécommande Octan, allez “Devices”, “Add a new device” et cliquez sur “Add” comme suit :

Tuto Fibaro 22

Vous aurez alors 30 secondes pour faire ce qu’il suit (sauf si vous avez modifié le temps par défaut) :

Faites une impulsion sur les boutons “Rond Plein” et “Plus” de manière simultanée. La LED va alors briller en violet :

IMG_0096

Puis, faites une impulsion sur le bouton “Rond Plein” :

IMG_0097

Après un moment, la LED va faire un double clignotement, synonyme que tout s’est bien déroulé (si ce n’est pas le cas, recommencez la procédure).

Votre télécommande apparaît désormais dans la liste de vos appareils. Sélectionnez-la et cliquez sur “Advanced” :

Tuto Fibaro 33

Nous allons devoir associer la prise à un groupe. Cliquez alors sur “Setting Association” :

FIBARO 21

Les groupes 6 et 7 sont utilisés pour utiliser la télécommande en mode DUO, c’est à dire que deux boutons opposés vont fonctionner de manière complémentaire (Rond plein et Rond Vide ou Plus et Moins).

Si vous souhaitez utilisez les boutons “Rond Plein” et “Rond Vide”, sélectionnez le groupe 6 et ajoutez-y votre prise.

Si vous souhaitez utiliser “Plus” et “Moins”, ajoutez votre prise au groupe 7.

Tuto Fibaro 4

Il ne nous reste plus qu’à indiquer à la télécommande que nous allons utiliser deux boutons en mode DUO, pour cela, toujours dans la section “Advanced” de votre télécommande, cliquez sur “Add Parameter”.

Si vous souhaitez utiliser les boutons “Rond Plein” et “Rond Vide”, il faudra changer le paramètre 1 et lui affecter la valeur 2.

Si vous souhaitez utiliser les boutons “Plus” et “Moins”, il faudra changer la valeur du paramètre 2 et lui affecter la valeur 2.

FIBARO

Attention : il faut impérativement réveiller sa télécommande avant d’appuyer sur “Sauvegarder” afin que la centrale communique bien les nouveaux paramètres à la télécommande. Pour se faire, faites des impulsions successives sur un ou plusieurs boutons de la télécommande avant, pendant et après l’appui sur “Sauvegarder”.

Cela peut prendre 1 à 2 minutes avant que les paramètres soient appliqués.

Nous espérons que ce petit tutoriel vous aura éclairé sur la mise en oeuvre d’une telle configuration et n’hésitez pas à commenter cet article si vous avez un cas de figure que vous souhaitez que nous développions.

 

Share.

Leave A Reply

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.